Prendre soin

Les missions réglementaires de l’établissement sont accomplies avec le souci constant de manifester notre humanité. Notre projet est avant tout un projet humain. Il entend rendre la parole à ceux qui trop souvent sont considérés comme étant soumis à l’institution. Nous considérons que notre établissement doit être au service de l’usager et que ce n'est pas l’usager qui doit s’adapter à l’établissement.

Nous pensons qu'une nouvelle approche de la définition de la prise en charge des personnes âgées est aujourd’hui nécessaire pour des structures qui fonctionnent encore beaucoup par référence aux modèles hospitaliers. La vieillesse n’est pas une maladie, mais l’ultime et inéluctable étape de toute vie dont rien ne peut inverser le sens. Les professionnels doivent donc accepter de remplacer la nécessité de « soigner » par le désir de « prendre soin ».

Img 4476

La Personne Agée doit être considérée comme un sujet ayant des besoins, des désirs, des projets, des responsabilités. C'est pour cette raison que nous respectons la vie privée et l’intimité du Résident et que nous évitons les termes et actes qui l'infantiliseraient. Nous entendons accueillir et prendre soin de la Personne Agée dans sa globalité.

Aussi sommes-nous attachés à :

  • Recueillir systématiquement des données sur les habitudes de vie,
  • Donner une place importante à la parole du Résident,
  • Respecter son espace privatif,
  • Respecter le choix de faire ou de ne pas faire,
  • Maintenir les liens familiaux et sociaux,
  • Développer la prise en charge individualisée : proposer une prise en charge en fonction de la situation du Résident (évaluation de l’autonomie).